Un ptit soleil qui se lève à côté d'un ptit fort Boyard ...
Balou et un joli maigre de 9kg, très beau combat !
Philippe et son premier bar pris au leurre souple
Jacques ... 500km en voiture pour une journée de plaisir !
Doublé bar et lieu jaune sur première dérive de la journée, ça promet ? et bien non ...
Le bar pour Fabien,
et le lieu pour Jean.
Alain et son premier gros, pris lors d'une journée très difficile ! Une belle activité alimentaire des poissons pendant une heure, avant RAS, après RAS !
Bar de 6kg pris par le guide ... aucun mérite, ce poisson est remonté avec très peu de résistance !
Cherchez le pouillot !
Alouette, gentille alouette ... Et dire qu'on en fait du pâté !
Doublé de maigrettes pour Philippe et Alain, dommage que le 3eme ait cassé !
Un coin du port du Château d'Oléron.
Didier et Lionel, venus pour une demi-journée, la chance ! et en plus au leurre dur !
Lionel avec un bar de 3kg5 pris sur un leurre IMA, le GYODO 110F. Seul exemplaire à bord, Lionel n'a pas voulu le prêter tellement il faisait la différence ce jour-là ! On se met facilement à sa place ...
Marie-Jo , qui n'avait quasiment jamais tenu une canne en main, a pris ses premiers bars au leurre dur.
Un groupe conquis par la pêche sur l'Anti-Stress !
Le lendemain, ces jolis poissons toujours à la côte, le groupe s'est largement fait plaisir d'autant plus que les poissons montaient en surface ! Ici, Matthieu avec un beau poisson pris sur un stick bait.
Fabrice, son papa, avec un 3kg pris en surface !
Et le meilleur pour la fin, Alain avec son plus gros bar, enfin un poisson à la mesure de ses mains ... un 6kg pris au large lors d'une journée difficile, avec un retour rapide à la côte pour pas grand-chose ...
Pour résumer ce mois d'octobre, très peu de sorties ont pu être réalisées à cause d'une météo très difficile. Dommage parce que des pêches de poissons corrects auraient été possibles à la côte, octobre étant théoriquement un mois favorable pour la pêche du bar qui se nourrit abondamment avant l'hiver et la période de reproduction.
D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, il semble que les bolincheurs et chalutiers pélagiques aient déjà commencé à sévir sur les aires de regroupement du bar ... Avant que soit mise en place une mesure pour limiter cette "destruction massive" de la ressource "bar", chacun d'entre-nous dispose de ce petit pouvoir de ne pas consommer de bar pendant la saison hivernale, même s'il est bon marché, et surtout s'il est bon marché, car dans ce cas la plupart du temps il provient de ces chalutages et autres techniques (la senne danoise par exemple) destructrices de la ressource... Alors renseignez-vous, il existe encore des poissons excellents, bon marché, et dont le stock n'est pas encore en danger, des poissons issus d'une "pêche durable".